819-850-2636
418-907-1709
Les légendes urbaines
La légende urbaine sont nombreuses et la plus utilisée dans le domaine de la thermographie prétend qu'elle permet de voir au travers des matériaux, ce qui est faux. Une caméra thermique capte seulement la chaleur émise par la surface externe des composantes. Il est impossible en regardant une boite électrique de l’extérieur de confirmer la présence ou non d’une anomalie interne ni, si c’est le cas, d’en établir la cause.
Il est normal jusqu’à un certain point de voir de la chaleur ici et là dans vos installations électriques. Une multitude de facteurs ont une influence directe sur les températures observées, il ne faut donc pas sauter aux conclusions hâtives et demander que tout ce qui est chaud soit remplacé.
La chaleur est produite par les électrons en mouvement. Plus un circuit est soumis à une forte charge ou une charge prolongée, plus il produira une certaine quantité de chaleur, c’est pourquoi nous voyons sur les images ci-bas une boite électrique chaude et un disjoncteur plus chaud que les autres.
Les échauffements anormaux sont courants et ils sont causés par des points de résistance au passage du courant. Les causes principales sont le serrage inadéquat des raccords, la présence d'oxydation, l’usure des composantes au fil du temps ou une surcharge des circuits. Certaines non-conformités au code électrique dont des travaux artisanaux ou l’utilisation de composantes ne convenant pas à l’usage sont aussi souvent source de surchauffes.
La thermographie infrarouge ne consiste pas seulement à prendre des images de la chaleur. C'est au thermographe d'identifier la cause des points chauds, valider si la situation est normale ou s'il y a un problème et vous soumettre des recommandations permettant de corriger les anomalies. S'il ne le fait pas, vous devrez avoir recours à un électricien pour faire le diagnostic en regardant les photos, ce qui implique des frais additionnels.
Faire un mauvais diagnostic en regardant l'extérieur d'une boite électrique ''chaude'' peut engendrer des réparations inutiles et coûteuses. Prétendre qu'une boite électrique ''froide'' est sécuritaire sans l'ouvrir peut créer un faux sentiment de sécurité. Pour éviter de payer juste pour avoir des photos ou de recevoir un rapport incomplet, exiger que la thermographie soit faite selon les normes, demandez une inspection visuelle interne selon la norme CSA Z463 et exigez des compétences tant en thermographie qu'en électricité.
819-850-2636 Centre du Québec
418-907-1709 Bureau de Québec
À votre service
depuis 2008